vendredi, octobre 24, 2008

Derriere chez nous y'a un viaduc (bis)

Il y a près de chez moi un viaduc qui enjambe l’autoroute 10 à Brossard. Ca fait près de 50 ans qu’il s’y trouve. Vous l’avez peut être même déjà vu si vous avez vu le film « 2 Femmes en or » car les 2 maris des 2 femmes en or y font leur jogging. Enfin bref..
Ce viaduc comme beaucoup de constructions québécoises est sur le point de mourir. Il craque de partout, il est croche et même la végétation pousse en plein milieu !

Depuis le printemps dernier, il est maintenant interdit aux camions de plus de 5 tonnes et aux autobus. Pendant des mois, des policiers attendaient les contrevenants à chaque bout du viaduc. Un jour ils installèrent deux arches au-dessus du viaduc à chaque extrémité. Sur ses arches pendaient des unités de mesure qui prévenaient les conducteurs : Si ca fait « boing » sur votre toit, c’est que vous etes trop gros et trop lourd. Reculez ! C’était pratique car maintenant plus besoin de policiers.
Mais vous vous en doutez bien, Beaucoup de camionneurs s’en sont calissé ben raide. Résultat ? Les mesures qui pendent normalement des arches sont désormais toutes croches ou bien enrouler autour de la poutre.

Hier je prends le viaduc en voiture et je dépasse un énorme camion qui fait un bruit d’enfer en frappant une des mesures qui pend encore intact de la poutre. Je suis dans ma voiture et je sacre ! Le viaduc est fragile pis y’a un innocent qui risque de faire tomber ça par ce qu’il ne veut pas faire le petit détour d’à peine 1 KM Comme j’arrive en haut du viaduc, je vois une voiture de police en bas. Elle s’apprête à sortir d’un stationnement et ne regarde pas dans ma direction. Je descends ma vitre d’auto, klaxonne 3 coups. La policière tourne la tête et me voit le bras dehors en train de pointer derrière moi. Elle regarde derrière moi et voit le camion en question en haut du viaduc. Elle tourne le volant, fait partir les gyrophares et fait signe au camionneur de se ranger. Le cammioneur a pas l’air de bonne humeur dans mon rétroviseur. Je n’étais pas très loin devant lui et il m’a vu, il n’y a pas de doute.

Neil Obstat : 1
Gros épais : 0

De retour de l’épicerie je croise le même camionneur qui attend sa contravention (près de 2000$) Je descends ma vitre d’auto, klaxonne 3 coups et je salue le chauffeur en passant

Neil Obstat : 2
Gros épais : 0

Oui je sais c'est baveux, mais avez-vous vu mon avatar?

Il y des jours comme ca, on a vraiment l’impression d’avoir contribué a changer quelque chose… même si c’est pas grand chose, car qui sait ? Le battement d’aile d’un papillon peut parfois faire tomber des viaducs à Brossard. Mais si ce papillon se trouve dans une boite chez Georges Brossard…on a peut être un peu plus de chance cette fois-ci

6 commentaires:

Anonyme a dit...

hahaha. Bravo Neil. J'habite aussi pas très loin d'un viaduc identique à celui qui s'est écrasé dans la région de MTL. Ils ont fait des travaux dessus pendant des mois pour le solidifier.

On devrait faire un billet sur le Québec qui craque...

Neil Obstat a dit...

Celui dont je parle dans mon billet sera reconstruit l'été prochain. Mais le pire c'est qu'il y en a un autre 800 metres plus loin qui est condamné. Refaire ces 2 viaduc va causer des bouchons monstres sur la 10 durant les heures de pointes.
En ce moment, il ne se passe rien. J'ai l'impression que le ministere du transport a la chienne de faire quoi que ce soit. Il n'y a pas de detours possibles dans ce coin, et c'est ce qui bloque (a mon avis) le début des propjets.

En ce moment il y a deja plus de traffic qu'a la normale a cause d'une nouvelle sortie qui est en construction pour déservir le DIX30. Alors imagine quand ils mettront le viaduc de la 10 au dessus de la voie ferrée à terre... le bordel!

Anonyme a dit...

Franchement là...

Tu as bien fait.

C'est frustrant de voir ces gens-là se foutre de tout, particulièrement quand il est question de sécurité.

Bordel!

Tu me permets que je te vole une partie de ton sentiment de satisfaction? ;)

Neil Obstat a dit...

Mais oui Noisette, prends satisfaction toi aussi

Anonyme a dit...

Ce qui est amusant dans la seconde photo, ce sont les unités mesures sur les deux voies de gauche... complètement inutiles. Vive les fonctionnaires municipaux!!!

Pour ce qui est du second viaduc, de l'autre cote de la track, je crois qu'ils ont commencé à faire le chemin alternatif, qui sera au niveau du sol. Ça ne sera pas drôle, mais est-ce que ça peut être pire???

DIX30: Selon Patrick Lagacé et Richard Martineau, ils faut tout détruire ça. L'avancement et la modernisation, c'est néfaste pour la société. Il n'y a que le Plateau Mont-Royal qui puisse répondre adequatement aux besoins toujours croissants de notre société. Ah la Clique...

Ricardo Martin

Neil Obstat a dit...

le chemin alternatif de l'autre coté de la track, c'est la nouvelle sortie pour le DIX30.
Je sais pas comment il vont se sortir de ce merdier sans faire suer les automobilistes