dimanche, août 17, 2008

LA VOIE EST LIBRE

I don't believe in Peter Pan
Frankenstein or Superman
All I wanna do is
Bicycle bicycle bicycle
- Queen

C’est à peu près à ça que je pense quand je vais faire du vélo.

Pour ceux qui habitent la région de Montréal, on est très gâté. Les pistes cyclables sont merveilleuses et on peu se rendre pratiquement ou on veut. Dans les dix dernières années, les adeptes du vélo se sont multipliés en même temps que le nombre de pistes.

Malheureusement, on dirait que le bon sens, lui, ait réduit considérablement. Avec l’apparition des pistes, beaucoup de cyclistes ont cru qu’ils avaient gagné une guerre face aux voitures et ont décidé de s’approprier la mince voie qui nous est maintenant réservée. Je parle de ceux qui ont décidé que la voie de gauche et de droite ne font maintenant plus qu’une, en roulant : Soit dans le milieu, soit en sens inverse ou bien cote à cote ! Les bandes jaunes que l’on retrouve sur nos pistes ne sont pas là pour amuser les enfants en leur faisant croire qu’ils roulent sur une mini-autoroute pour faire comme les grandes personnes. Non. Les memes règles s’appliquent.

Par ce que les voitures n’y ont pas accès, plusieurs personnes s’imaginent que tout est permis et tout est sécuritaire. Mais non !!

Si vous êtes en charge d’un groupe de petit bout choux de la garderie et que vous décider de faire une pyramide humaine sur la piste cyclable par ce que le gazon à coté est trop mouillé.. Ce n’est pas une bonne idée.

Vous êtes en amour et décidé d’aller faire du roller blade avec votre amour le long du canal Lachine un dimanche ? Rouler cote à cote en se tenant la main n’est peut être pas a conseiller.

Junior est maintenant en age de faire du roller blade ! C’est merveilleux. Vous décidez de lui apprendre a faire du patin. Jamais au grand jamais il ne vous viendrait a l’idée de montrer à votre fils a faire du patin à glace sur une patinoire durant un match de hockey, n’est ce pas ? Une piste cyclable ce n’est pas le bon endroit non plus. Faites comme j’ai fait. Allez vous casser la gueule sur un terrain d’école et ensuite, après avoir acquis assez de confiance, vous irez avec fiston sur la piste. Bref c’est dangereux pour les cyclistes mais encore plus pour junior.

Vous vouez un culte sans bornes à Lance Armstrong ? Attendez d’être rendu sur le circuit Gilles Villeneuve !

Vous êtes à pied ? Marchez le plus près du bord s’il vous plait. Vous êtes plus que 5 a marcher ? TASSEZ-VOUS !!!

Vous êtes en vélo et vous décidez de cracher par terre ? Vérifiez à ce qu’il n’y ait personne derrière vous.

Vous êtes en scooter ? DECALISSEZ !!!

En terminant, que vous soyez en vélo ou en roller, avec votre chien en laisse, sur la piste cyclable, et que le chien décide de traverser sans vous demandez la permission et que la laisse se met a s’étirer… et qu’un ou des cyclistes s’en viennent en sens inverse…d’après vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un piste cyclable, quel endroit fantastique pour mettre la switch du cerveau a off...

Les patineurs, regardez derrière vous une fois de temps en temps pour voir s'il y a pas quelqu'un qui s'en vient.

Docteur Spock, vous devez négocier avec votre petite Princesse de 5 ans? Faite le en dehors de la piste.

A la traverse du Pont Victoria, traversez à un de large svp. Parce-que à deux de large, ça marche pas. Vous allez devoir éventuellement vous tasser.

Finalement, y'a des personnes âgées sur la piste a pied. C'est triste, mais c'est ça. Mais nous ne sommes pas dans le film "Death Race 2000". Les écraser ne vous donnera pas 100 points. Désole.