lundi, août 25, 2008

DIX 30, phase 2



On annonçait la semaine dernière le plan d’agrandissement du dix30. Je me souviens il y a un peu plus d’un an a quel point certains ont pèté des plombs face à l’actuel quarrtier Dix30. Un an plus tard, on ne les entends plus. Pourquoi avoir autant capoté ?

"Les gens vont prendre leur char pour aller là. Ca encourage la consommation d’essence. C’est perdu dans un champs, Les autres commerces vont fermer, ce sont des terres cultivables qui a là, c’est surréaliste, etc."

En fait se rendre au DIX30, c’est comme se rendre n’importe ou, tu auras besoin d’essence peu importe. Il est faux de croire que les gens qui s’y rendent prennent leur auto pour aller chez HMV, ensuite embarquent de nouveau pour aller chez Indigo et de retour dans la voiture pour aller au Subway plus loin. Tous les gens se stationnent et font leurs courses a pied.
Perdu dans un champs ? Il y a un peu plus de 30 ans les Promenades St-Bruno étaient perdues au milieu d’un champs sur le bord de la 30. Le Mail Champlain avait sauté aussi des plombs. Les commerçants et propriétaires du Mail criaient que c’était la fin du Mail et bla bla bla. Résultat ? Le Mail Champlain a doublé sa superficie depuis et ils ont du faire construire un stationnement a étages derrière pour répondre à la demande. A deux lumières de là, le centre Place Portobello s’est refait une beauté et n’a jamais fermé lui non plus.

Pour ce qui est des terres cultivables, c’est en effet dommage. Je suis arrivé à Brossard en 1972. J’ai habité à moins de 500M du terrain ou se trouve le DIX30. J’ai passé une partie de mon enfance a y jouer a la guerre, a faire voler des avions et des fusées. Mon frère allait pêcher la barbotte dans la petite rivière (qui s’y trouve encore). Plus vieux on faisait des pistes de motocross. Dans certains endroits, les gens se servaient du champs comme dépotoir. Bref, plus personne ne faisait pousser quoi que se soit dans ce coin là depuis fort longtemps. Et là, tout a coup on va crier sur tous les toits que c’est un sacrilège de perdre ses terres ? Oui c’est dommage. Mais personne ne s’en est jamais occupé.

Pour ce qui est de la pollution à cause des voitures...
Voici un exemple d’une journée d’achat avant le DIX30.
Voilà, j’ai besoin de papier imprimante, des DVD pour graver, et écran neuf et un meuble pour l’ordi. Quelques livres et des CD de musique et des luminaires pour le sous-sol.
Je commence par les luminaires, c’est le plus proche chez reno-depot sur le boul. Taschereau. Ensuite je retourne à l’auto, dois me taper un minimum de 10 feux de circulation pour aller chez Canadian Tire a Greenfield Park chercher mon meuble. Ca prend au moins 20 min me rendre carpour tous ceux qui connaissent le coin, Taschereau, c’est l’enfer les week ends. Mon écran et le papier se trouvent chez Bureau en gros a mi-chemin toujours sur le Boulevard. 5-6 feux de circulation plus tard, j’y suis. Maintenant j’ai 2 choix : ou bien je monte à Montréal chez Indigo chercher mes livres et mes cd chez HMV, ou bien j’y vais en autobus. En auto ça va coûter du gaz et parking. En autobus, 6,50$ aller-retour… Bref beaucoup de temps, beaucoup d’argent et beaucoup de gaz.
Résultat : perdu plus d’une demi-journée, fait beaucoup de voiture, gaspiller beaucoup d’essence

Voici les même achats au DIX30

Je vais chez Rona chercher mes luminaire, je fais ensuite 500M pour prendre mon meuble chez Canadian Tire et l’écran et papier imprimante chez Bureau en gros a coté. Une pierre 2 coups. Je laisse mon auto ou elle se trouve et je traverse le boulevard de Rome a pied et vais chez Indigo et HMV chercher ce que j’ai de besoin. Résultat : j’ai tout ce que j’ai de besoin en 1-2 heures max et économisé beaucoup d’essence et de temps.

Pour ce qui est du surréaliste. Ben faire un centre d’achat dans un champs était assez "weird" merci a l’époque et les promenades de St-Bruno se portent toujours bien malgré le DIX30. Par ce que voyez-vous, tout comme le Mail Champlain il y a 30 ans, Les Promenades aussi ont crier avec l’arrivé du DIX30 et pourtant. L’histoire semble vouloir se répéter..

Alors la phase 2 qui s'en vient, ne m'inquiete pas trop. En ce moment la phase est comme elle l'était il y 30 ans. Deux gros arbres, un troisieme qui est mort depuis des années et les restants d'une cabane que j'avais construite a l'aide de vielles pieces d'auto qui dataient du temps du dépotoir...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

L'évolution, concept obscure. Bien des gens on de la difficulté avec. Le changement, on aime pas. Tout était tellement plus simple dans les années 60. T'avais besoin de fromage, tu allais a la petite épicerie du coin et tu achetais une brique de Velveeta. Voila, c'est réglé.

Aujourd'hui, on est rendu avec des... fromageries. Ça s'peux-tu? Y'a du monde qui mange du fromage bleu. Ou bien du fromage fait avec du lait non-pasteurise. Y'a même des fromages fait avec du lait de chèvres. A quand le fromage au lait de baleine (balaine, pour les gens de Québec). On peux-tu revenir à des valeurs de base, comme le Velveeta, le Cheezwhiz et les tranches Singles de Kraft? Je doute qu'un grillcheese soit ben ben savoureux avec un crottin de chèvre...

J'ai moi aussi grandi a Brossard. C'était il y a longtemps, avant que le Canada vende cette partie du territoire Canadien à la Chine.

Je me souviens lorsque Wal-Mart est arrivé. C'était la panique. TVA avait spiné la nouvelle ad nauseabum. Heureusement que LCN n'existait pas dans ce temps. Bref, c'était la fin du monde. Tous les commerces allaient fermer. Il n'allait rester que Wal-Mart. Et depuis, le boulevard Taschereau n'a pas cesser d'accueillir de nouveaux commerces. La, y'a plus de place sur Taschereau. Alors on construit le DIX 30.

Martineau, Lagacé et les autres membres de la fameuse Clique du Plateau ont ben de la misère avec ça. Que la banlieue refuse de vivre comme ces pseudo-artistes-intellos du plateau, ils n'aiment pas. Qu'on refuse de penser comme eux, ça les choque.

Pis en bonus ce qui est bien, c'est que c'est pas forçant écrire un article négatif sur le DIX 30. Pis ça, nos journalismes, y'aiment ben ça.

Vive la médiocrité journalistique.

Anonyme a dit...

Moi aussi j'ai fais le saut quand j'ai vu Lagacé au Franc-Tireurs. Il a tout fait dans son reportage pour faire passer le projet pour un scandal.

Le problème, c'est Taschereau. C'est mal fait. Tu peux pas aller y faire du lèche vitrine. Pour passer d'un commerce à l'autre, tu dois absolument prendre ton auto ou risquer ta vie à traverser le boulevard. Taschereau est, en même temps, un des seuls accès qui traverse toutes les villes en une ligne droite. C'est pas fait pour aller magaziner, c'est fait pour se rendre de Longueuil à La Prairie...

Le seul inconvénient sera la concentration du trafique sur le pont...

Neil Obstat a dit...

En 72, Il y avait une foret qui commencait au boul Taschereau et qui se rendait jusqu'au fleuve. Tu pouvais te perdre la dedans.
Ou se trouve le Canadian Tire, juste de l'autre coté, il y avait des terres agricoles jusqu'au fleuve aussi.
C'est pas que Taschereau est mal fait, c'est tout ce qui s'est construit autour qui fait dur...

En passant, salut Yan. Tout le monde! Yan est responsable du site lescrapules.tv
(concert d'applaudissement a tout rompre!)

Anonyme a dit...

Malheureusement, les "Peurologues" prennent beaucoup de place dans les médias d'aujourd'hui.

Et avec des canaux de nouvelles spécialisés qui spin le reportage en continu, en particulier LCN, il devient très facile de rentrer le message dans la tête des gens.