lundi, juin 15, 2009

Gens du pays (mais qui au juste?)


En 1989 je jouais de la musique dans un groupe et la municipalité nous avait demandé si nous voulions faire la première partie de Pierre Flynn lors du spectacle de la St-Jean.
« Certain qu’on veut ! » Avions-nous répondu en chœur ! Wow, la première partie de Pierre Flynn… Nous avions donc 10 chansons à présenter. Nous avions du Richard Séguin, Jean Jacques Goldman, The Police, Simple Minds…. Pendant que l’on préparait la liste de notre show, j’ai posé la question suivante:

- Vous pensez pas qu’on devrait jouer juste notre répertoire franco pour l’occasion ? »
- « Ben non ! » me répond Eric, on s’en fout !

C’est vrai que 9 ans plus tôt, en 1980, on avait vu le groupe Gram jouer des chansons en anglais et en francais dans le cadre de la St-Jean… à peine 1 mois après le référendum. Alors pourquoi ca marcherait pas en 1989 ? De plus, l’année d’avant j’avais vu Diaga et son groupe à St-Basile Le Grand avec le même genre de répertoire que nous et aucune casse. Alors on garde The Police et Simple Minds.

J’ai quand même eu des doutes jusqu’au 24 juin. Et le 24 juin, mes doutes se sont confirmés. Apres avoir ouvert le show avec « Compte pas sur moi » de Jean-Jacques Goldman, on enchaîne avec « Someone Somewhere in Sumertime » de Simple Minds.
Les spectateurs approuvent le choix de la chanson (c’est vraiment une bonne tounes en passant) Mais quelques irréductibles gaulois ne l’entendent pas ainsi. Ils sont 6 au total. Les mêmes 6 qui, un peu plus tôt avaient chialé que le repas du midi était du spaghetti et non pas un plat typique Québécois… vous voyez le genre ? 6, pas plus, sur près de 300.
Malgré tout, ce petit groupe a fait assez de bruit et de menaces pour qu’après 4 chansons, le groupe et moi décidions de mettre fin au spectacle. J’étais furieux et voulais tuer. Je m’en suis prit à un des manifestants à l’arrière scène le traitant de tous les noms possibles. J’en avais plein mon casque que ce soit toujours un petit groupe d’idiots qui viennent foutrent la merde en associant cette fête avec des idéaux politiques. Vraiment plein le cul ! Un organisateur décida de nous séparer avant d’en venir aux coups en me disant qu’il y avait du gâteau pour moi derrière. J’aime les gâteaux.

Longtemps j’ai été frustré. Longtemps j’en ai voulu à ces idiots. Même Gilles Proulx avait eu vent de l’événement et avait parlé de nous en onde ! Pierre Flynn avait été d ‘une gentillesse incroyable avec nous. Ne voulant pas créer de controverse, il avait même traduit en francais les paroles de sa chanson « Tropic Town » le jour même! Pas fou le gars.

20 ans plus tard, la même chose se reproduit mais à une plus grande échelle. 2 groupes anglos ne peuvent participer à la St-Jean et je me dis… que c’est bien mieux ainsi.

Une fois dans l'année on célèbre le patron des irlandais, St-Patrick. Il ne viendrait jamais a l'idée aux organisateurs de mettre sur un char allégorique des samouraïs. On va mettre des trèfles des lutins pis la bière verte pour souligner le coté folklorique des irlandais.

Mais quand vient le temps de célébrer les canadiens francais on devient frileux pour pas faire de peine à personne... c'est ridicule. Les Irlandais, les Grecs, les Italiens, les Polonais, etc sont fier de leur racines et ne se gênent pas pour le dire et c'est bien ainsi. Mais les Canadiens francais, quand ils veulent faire la même chose, ils sont racistes, intolérants et anglophobes... c'est ridicule

Les gens qui avaient protesté lors de notre spectacle en 89 avaient le droit de manifester leur mécontentement. Chialer contre les spaghettis était peut être un peu poussé et s’en prendre à nous à coup de menaces de violence l’était tout aussi. Mais je comprends le fond de leur colère et je ne ferais pas la même gaffe aujourd’hui. Je suis d’accord : La St-Jean ca se passe en francais et il n’y a pas de quoi à avoir honte ou d’être mal à l’aise de vouloir célébrer ce qu’il se doit : La fête des Canadiens Français. « that’s it, that’s all » si vous me permettez l’expression.
Par contre, Je savais que quand les souvrainistes s'appropieraient la fete de la st-jean, il viendrait un temps ou la question d'identité reviendrait leur mordre les fesses! Et on y est maintenant. Moi j'aurais gardé "la fête des Canadiens Francais" mais d'autres en on voulut autrement et maintenant ca chie de partout... bravo!

Une fois par année on célèbre les Canadiens francais. St-Jean est le patron des canadiens francais. Quand bien même ou, une journée dans l’année, on prendrait le temps de rappeler aux gens autour de nous un pan de l’histoire du pays et de leur faire réaliser qu’il se fait des belles choses en francais, je suis certain que Bloodshot Bill et Lake of Stew sont assez intelligents pour comprendre. Plus que moi je pouvais l’être en 1989… du moins je l’espère.

7 commentaires:

Ricardo Martin a dit...

Plutôt qu'ouvrir avec "Compte Pas Sur Moi", vous auriez dû ouvrir avec "Je Te Donne"...

Magenta a dit...

Une fois dans l'année on célèbre le patron des irlandais, St-Patrick. Il ne viendrait jamais a l'idée aux organisateurs de mettre sur un char allégorique des samouraïs.

C'est vraiment très, très drôle... J'aime l'allégorie!

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Neil Obstat a dit...

Mais si un parti politique a décidé de faire de cette fête, la fête de tous les Québecois, alors je dirais que que oui, un groupe anglophone ou deux a sa place lors de cette célébration. Tout comme un groupe de musique salsa, reggae, ukrainien, etc. Car ils sont tous, eu aussi des québécois, non?

Ricardo Martin a dit...

"Ils sont 6 au total. Les mêmes 6 qui, un peu plus tôt avaient chialé que le repas du midi était du spaghetti et non pas un plat typique Québécois…"

En refusant la scène aux deux groupes Anglophones, on donne, vingt ans plus tard, (encore) raison à ces 6 imbéciles. Ces "Alatoyas" de la langue.

S'il y a des célébrations de la St-Jean dans le Miles End, ils vont y aller de quelques chansons en grec. Et sans doute que les Italiens vont s'offrir quelques tounes en Italiens. Et quelque part, sur le sacro-saint Plateau, y'en a un qui va faire jouer son CD de Buena Vista Social Club et personne de va chialer.

Mais chanter en Anglais, sacrilège. Le Québécois moyen, insécure et colonisé, ne veut rien entendre.

Sauf bien sur s'il s'agit de Sylvain Cossette...

Ricardo Martin a dit...

"Selon Guy A. Lepage, qui animera le spectacle du parc Maisonneuve, la St-Jean n'est pas seulement un gros show mis sur pied pour célébrer la culture québécoise, c'est une fête politique qui appuie clairement la cause indépendantiste." - Richard Martineau

Voila, une fête populaire devenue indépendantistes. On peut pratiquement se demander si les non-francophones ont le droit de regarder le spectacle et de participer aux fêtes de quartier.

Et un déclaration faite par un Indépendantiste grassement payé par l'état fédéral. Heureusement, le ridicule ne tue pas...

"Car laisser des artistes anglos chanter dans leur propre langue le soir de la Saint-Jean n'est pas baisser les armes, plier l'échine ou courir le risque d'un génocide culturel. C'est faire preuve d'ouverture, de partage et de fraternité. Sans compter qu'une fois par année n'est pas coutume." - Nathalie Petrowski

On est loin de son discours de l'an passé concernant Van Halen et Paul McCartney...

"Pour ma part, je trouve ça très bien que des groupes anglophones s'associent à la Fête nationale. Cela démontre que notre société est ouverte" - Pierre Curzi

Çà, ça sent le gars qui cherche à faire oublier sa "gaffe" de l'été passé...

Neil Obstat a dit...

@ Ricardo

comme on dit en anglais:" You nailed it, dude!"

P.s: "HOLD THE LINE! TAN TAN TAN TANNNNN!

Ricardo Martin a dit...

Yeah!!!

M'écouter, j'irai fêter çà chez Arahova. Mais en consultant leur site web, je constate que ces derniers continuent d'ignorer mon existence...