jeudi, avril 09, 2009

It was 39 years ago today

Pause de la semaine sainte

Le 10 avril marque la fin officielle des Beatles. C’est en effet le 10 avril 1970 que Paul McCartney, qui en a plein son casque d’avoir les mains liées face à un groupe qui n’existe officiellement que sur papier depuis près d’un an, annonce officiellement la séparation du groupe. C’est lors du lancement de son album solo qu’il fait parvenir aux médias un formulaire ou il pose et répond lui-même aux questions relatives au lancement. Il hésitera, avant de faire parvenir la lettre aux médias, sur une question qu’il sait inévitable : Prévoyez-vous enregistrer de nouveau avec les Beatles ? Réponse : non. C’est ainsi que la planète entière apprit la séparation du plus grand groupe pop de tous les temps.

Ceci eu comme effet de mettre Lennon en beau fusil contre McCartney. Lennon, qui avait crée le groupe, croyait qu’il en revenait à lui de le dissoudre. Car Lennon, lui, avait quitté le groupe en 69 et avait fortement été encouragé par son gérant Alan Klein de ne pas ébruiter l’affaire. Laissons l’entité « Beatles » continuer à vivre pour encore quelques temps avait dit Klein. Lennon n’y voyait pas d’objection. Cela lui permettait de faire ce qu’il voulait tout en laissant entrer l’argent généré par l’entité Beatles. Ce qui eu comme effet que Paul, le plus productif des Beatles, voyait ses projets repoussés au nom des Beatles. Un groupe qu’il savait n’existait plus, mais qui lui mettait maintenant des bâtons dans les roues. Au bout de presqu'un an, McCartney en eu assez. Il fit donc parvenir une copie de son album « McCartney » aux médias avec une simple lettre ou on apprenait la fin des Beatles. C’est arrivé le 10 avril 1970, il y a 39 ans aujourd’hui.

Les 4 photos suivantes n’ont jamais été publiées. Elle ont été prises au Forum de Montréal en 1964. J’ai eu la chance de mettre la main sur les négatifs il y a une vingtaine d’année et j’en ai tiré 4 copies que je garde précieusement.







8 commentaires:

BruTeForceapple#8 a dit...

JE ne voudrais pas m'obstiner avec toi, mais j'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ces photos dans une vieille revue ou je ne sais où. Mystère...

Neil Obstat a dit...

c'est possible, quoique j'en doute beaucoup. C'est le père d'une amie qui était photographe en 1964 qui avait couvert les Beatles au Forum. J'ai tiré 4 photos des négatifs qu'elle avait. Elle ne voulait pas que j'en tire plus. Je la comprends, apres tout ils étaient la propriété de son pere. Quelques uns des clichés qu'il a prit ont fait la manchette en 1964. Quel journal? Je ne me souviens plus.
Faut dire que les photos des Beatles en concert en 1964... c'est pas ca qui manque et elles se ressemblent pas mal tous!
Mais celles-ci, sont uniques.

Toujours agréable de parler a un fan ;o)

Ricardo Martin a dit...

Moi, pour $100.00, je te fais autographier les 4 photos. Tu pourras ensuite les revendre sur Ebay.

BruTeForceapple#8 a dit...

C'est une aubaine... J'ai su que George H. s'amusait à imiter à la perfection les quatre signatures.

Neil Obstat a dit...

le pire dans ca, c'est que je suis certain qu'il y a du monde qui réussisse a vendre une copie de "love" ou bien "1" autographiée par les 4. Je serais vraiment pas surpris...

Paul Martin a dit...

J'ai créé un site sur le 8 septembre 1964 (www.beatlesmontreal.com), date du show des Beatles au Forum, dans le but de recueillir à la fois du matériel (films, photos, audio...) et des témoignages de gens qui ont assisté au spectacle en 1964 pour un film documentaire.
J'aimerais beaucoup entrer en contact avec le photographe qui a pris ces photos et connaitre son nom. Pourriez-vous, s'il vous plais, me contacter sur mon site (section «Vos témoignages» ou envoyer les coordonnées du site au photographe ou à sa fille?
Enfin, comme je connais bien le sujet, ce sont bien photos prise à Montréal!
Mille mercis!

Paul Martin a dit...

Merci beaucoup !
Pour le livre Our Hearts Went Boom, je l'ai et il a des infos intéressantes mais bien des aspects de la journée n'ont pas été abordés. Le fan des Beatles que je suis n'en aura jamais assez. Le père de ton amie travaillait probablement pour un de ces journaux : La Patrie, Le Petit Journal, le Journal de Montréal (qui avait 6 mois d'existence, Le Devoir, La Gazette, Le Montreal Star... mais pas à La Presse, ils étaient en grève... Il y a des PDF de certains de ces journaux sur mon site. Tu regarderas. Les textes des articles sont savoureux. Si tous le monde était enchanté par le show de McCartney à Québec en 2008, peu d'entre eux étaient enthousiastes en 1964. Tu liras comment on y démonise les 4 garçons dans le vent. Enfin, le père de ton amie a surement bien des choses intéressantes à raconter !
J'ai fait le tour de ton blog et c'est vraiment très bien... surtout quand tu t'en prends à ce pisse-vinaigre de Martineau, qui s'en prends à tous le monde, et qui est souvent dans le champ, comme tu dis.

Neil Obstat a dit...

CA me fait plaisir Paul!
Longue vie a ton site, c'est un must!

"Le fan des Beatles que je suis n'en aura jamais assez."

Si il y a quelqu'un qui te comprend la dessus, c'est bien moi! J'ai viré gaga quand j'ai appris que le catalogue complet des beatles a été remasterisé et sera disponible cet automne!