mardi, août 18, 2009

Le mur rouge


Expérience à faire à la maison.
1ère étape
Prenez un mur d’environ 30 pieds de hauteur et d’une longueur 500 pieds ou 600. Peignez le mur bleu. Bleu ciel, bleu marin, bleu pale, etc c’est comme vous voulez. Ensuite, quelque part sur votre mur, peigné un carré rouge de 4 pieds par 4 pieds.
2ième étape
Trouvez-vous une caméra et pointez celle-ci vers le carré rouge. Zoomez jusqu’à ce que votre écran soit rempli par le rouge.
3ième étape
Cherchez-vous quelques volontaires qui ignorent l’existence de votre mur. Placez les confortablement dans une salle devant un moniteur télé qui retransmet l’image de votre carré rouge qui se trouve sur votre mur bleu
4ième et dernière étape
Placez à la disposition de vos volontaires, un crayon et une feuille de papier pour chacun et demandez-leur d’inscrire sur le papier la réponse à la question suivant : De quelle couleur est le mur que vous voyez à l’écran ?

Effectivement ils vont vous répondrent : Rouge. Mais vous, vous savez que le mur est bleu à l’exception d’un minuscule carré rouge. Et pourtant, vos volontaires vous diront que le mur est rouge et ils auraient raison… de leur point de vue, puisque c’est l’unique point de vue que vous leur offrez.
Un mur bleu de 30 pieds de haut par 500 pieds de large est maintenant devenu rouge à cause d’un petit carré rouge insignifiant.

C’est cette même allégorie que nous retrouvons avec les médias. Que ce soit la TV, la radio, les journaux et même le web. Notre définition et représentation de notre monde actuel sont entierement conçus par ce que nous retrouvons dans les médias. Certains vous diront qu’avec le nombre de postes illimités maintenant disponibles à la Télé, le mur bleu est recouvert de milliers de carrés rouges. Mais c’est faux. Tout se retrouve dans le même carré rouge.

Bref, notre monde, c’est plus qu’un carré rouge. Faut se donner la peine de voir au-delà du cadre et de constater par nous même, et de réaliser qu’il y a des choses incroyablement belles et inspirantes qui se font de part le monde. Ce n’est pas que les médias nous en empêchent, c’est plutôt que l’intérêt général n’y est tout simplement pas car trop absorbé par le rouge…

3 commentaires:

Ricardo Martin a dit...

Notre Céline nationale est enceinte.

Neil Obstat a dit...

C'est incroyable! dire qu'avant Celine, les femmes n'accouchaient pas!

Ricardo Martin a dit...

Moi, j'ai été livré par une cigogne.

Durant les années 80, on allait les chercher chez Cardinal ou bien chez Distribution aux Consommateurs.

A partir du milieu des années 90, les livraisons furent effectuées par FedEx.

Maintenant, grace à Internet et au câble USB, on download les bébé dans les ventres des Mamans et au bout de 9 mois, les Mamans accouchent. On arrête tout simplement pas le progrès.