samedi, septembre 06, 2008

Me, Myself and I

Vendredi soir, l’excité a pondu un billet assez représentatif de sa façon binaire de réfléchir.

- Les "créationnistes biologiques" ne m'inquiètent pas, ils représentent un groupe marginal dont les croyances n'affectent pas ma vie. »

Bref, si ça me touche pas, c’est pas grave. Voici une petite fable bien innocente.

Il y a quelques années, Je parlais avec mon voisin de droite de tout et de rien. C’était un bon gars mon voisin de droite. Tranquille, pas de trouble, ses enfants polis. Durant une de nos discussions il me parle de Jésus et de dieu. Je lui dis alors que je suis athée. Il me demande pourquoi et je lui explique de long en large toutes les inepties que compte la chrétienté. Il me répond tout simplement : « Chacun a ses croyances et je respect ça ». Moi aussi que je lui réponds ca et on continue à boire nos petites bières. Anyway, ça ne m’affecte pas moi, personnellement et je trouve pas ça dangereux de croire aux contes de fées.

Quelques mois plus tard, les résidents ferment la rue pour un évènement épluchette de blé d’inde. On se retrouve moi et le voisin de droite a parler avec voisin d’en face. J’apprends avec surprise que depuis quelques temps, Droite et En Face vont à l’église ensemble tous les dimanches. En Face me dit que Droite lui ouvert les yeux et que Jésus fait maintenant partie de sa vie. Je lui explique et je suis athée et lui explique pourquoi. Cette fois ci, Droite, soutenu par En Face, réplique. Peut être, dit-il, que c’est moi qui suis dans le champs avec mes histoires de singes et Darwin. Je lui réponds avec un clin d’œil que « chacun a ses croyances et je respect ça ». Oui mais je crois que tu as tord, me repond-t-il. Anyway, ça ne m’affecte pas moi, personnellement et je trouve pas ça dangereux de croire aux contes de fées

L’année suivante quelle ne fut pas ma surprise, lors de la journée du « bon voisinage » de constater que voisin Gauche et celui de Derrière, sont désormais des « born again christians ». Tout ça avec l’aide de Droite. Pendant que je prépare des hot dogs pour les enfants, Derrière remercie Dieu pour le repas qu’on s’apprête a manger. Je lui réponds en riant, « merci, ça me fait plaisir ! » La gaffe ! Les 4 me dévisagent et me demandent de ne pas blasphémer devant les enfants. Ce n’est qu’une blague, repondis-je. On ne rigole pas avec le Seigneur dit Gauche. Je me la ferme le restant de la journée et passe le reste du temps a jouer avec mes enfants. Anyway, ça ne m’affecte pas moi, personnellement et je trouve pas ça dangereux de croire aux contes de fées. Quoi que, j’ai l’impression qu’on me regarde un peu de travers. Voisin de Diagonal, au moins partage mon opinion

Depuis quelques temps, des statues de la ste-vierges ont fait leur apparition sur les gazon de certains voisins. Des bumper stickers avec « Jésus revient » ornent les voitures de Gauche et Droite. Voisin de Diagonale a decidé de vendre sa maison. Le coin n’est plus ce qu’il était, qu’il me dit. J’ai cette vague impression moi aussi. Anyway, ça ne m’affecte pas moi, personnellement et je trouve pas ça dangereux de croire aux contes de fées. Quoi que je commence à me sentir un peu isoler.

Pourtant, je suis un bon citoyen, je paye mes taxes comme tout le monde, etc. Sauf que je ne vais pas a la messe le dimanche et que mes enfants n’assistent pas aux cours religieux de l’école, que des parents de la ville ont réussi a instaurer et que mes enfants ne vont pas aux camps Jésus l’été. D’ailleurs mes enfants ont de moins en moins d’amis dans le voisinage, les autres les rejettent en leur disant qu’ils sont infidèles. Anyway, ça ne m’affecte pas moi, personnellement mais là ça commence à affecter mes enfants et je trouve ça poche.

J’en parle à Droite qui me dit qu’ils ne veulent pas que les valeurs immorales de mes enfants affectent les leurs. Quelles valeurs immorales ? que je lui demande. Tes enfants étaient déguisés en sorciers et sorcières ce week end, me dit-il. Ben oui mais c’était l’Halloween que je réponds ! Il semblerait que Droite, En Face, Gauche, Derrière et toute la rue au complet a boycotté la fête de l’halloween qu’ils jugent offensante pour dieu. De plus les sorcières et sorciers sont des agents de Satan sur terre. C’est pour cette raison qu’ils ont enlevé les livres de Harry Potter a l’école de mes plus jeunes et les ont brûlés.
Je suis complètement sur le cul… Anyway, ça commence à m’affecter drôlement.

Mon plus vieux de 14 ans est rentré à la maison en pleurant hier. Les autres jeunes du coin lui ont lancé des roches et l’ont traité de tapette et que dieu n’aime pas les fifs. Trop c’est trop ! Je convoque les voisins et leur demande de cesser tout ça Ma famille et moi n’avons rien fait pour mériter un tel sort. « OUI », me répond Droite. Tu rejettes dieu et son enseignement. Maintenant je suis seul, tout le voisinage est dans les bonnes grâces de Dieu et moi je suis seul. Je me disais que les croyances des autres ce n’était pas dangereux pour moi. Je n’avais par contre pas prit en considération que la propagande religieuse pouvait un jour affecter tout le monde de ma ville. Et tous ceux qui partagent mes convictions n’ont tout simplement rien fait et rien dit quand c’était le temps, et maintenant ils sont partis et je reste seul.

La maison vendue nous sommes déménagés dans une autre ville. Hier je prenais une bière avec mon nouveau voisin. Dieu merci, il est athée.

Alors dire que le creationisme religieux n’est pas dangereux par ce que « moi » ça ne m’affecte pas… faut pas penser plus loin que le bout de son nez ou, penser en mode binaire (merci Nicolas)

18 commentaires:

Louis-Philippe Lafontaine a dit...

Assez troublant en effet. Et encore plus de penser que ces gens sont au pouvoir du plus puissant pays du monde!

Neil Obstat a dit...

J'ai composé cette petite fable ce matin apres avoir lu le commentaire de l'excité.
En effet, c'est epeurant. Tous les fous de dieu me font capoter. Quand ces fous de dieu financent a fond de train des partis politques, ca m'inquiete.

Les creationistes aux USA ont leur propre agenda. Ils ont les moyens mais sont moins puissants que certains dans des pays musulmans par exemple.
Ca reste troublant quand meme car les timbrés de la ceinture biblique aux States, font quand meme sentir leur influence au dela des frontieres....

Marianne a dit...

Excellente gradation de l'effet dramatique et illustration parfaite d'une idée pas évidente au départ. Ta fable a bien des mérites, ça m'a fait réfléchir...

Neil Obstat a dit...

Merci Marianne, Ca m'arrive parfois de me lever le matin et de me sentir inspiré ;o)

Prof malgré tout a dit...

Un des principaux dangers avec les évangélistes, c’est qu’ils vont voter conservateur. Ça me fait tout drôle de voir une gang de Blacks voter pour un gang de xénophobes. Ils doivent se sentir intégrés...

Prof malgré tout a dit...

Avez-vous lu ça?

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/09/04/004-Evangelistes.shtml


Quand le type déclare :« Moi, je dirais que, si j'ai un vice, je le garde pour moi. Je ne peux pas marcher dans toute la rue pour dire que moi je suis homosexuel ».

Ouch! Un vice!!!

Neil Obstat a dit...

Que dieu nous protege....

Nicolas Racine a dit...

Dieu, si tu existes, protège-nous de ceux qui croient toi !

L'évangélisme est au christianisme ce que le salafisme est à l'Islam : un retour au moyen-âge.

Anonyme a dit...

Cette petite fable fort bien amenée, se répète depuis peu en différents terreaux au Canada et prend de l'ampleur comme des bactéries qui se développent sur un fromage au lait cru mal entreposé. D'abord on ne voit rien. Puis on sent une présence étrangère dans la flore bactérienne. Puis c'est l'explosion. Un de leurs membres, le chef, se rend un dimanche matin chez la GG (Gouverneure Générale) pour dérégler l'équilibre apparent. Et quelque 40 jours plus tard, ils ont pris le pouvoir. Ils sont majoritaires et nous imposent leur foi. Et ils décident de ce qui est interdit, non-"subventionnable", etc. Et départagent pour l'avenir les élus de Dieu (riches et aidés par l'État) et les autres, pauvres,athées, etc.

Certains l'avaient vu venir, mais la majorité continuait de manger son fromage, même si parfois, cela leur causait des nausées.

Note: Stephen Harper est un évangéliste du type born again christian comme Bush.

Jack

Anonyme a dit...

Pour ceux qui ne seraient pas allés jeter un coup d'oeil sur le lien laissé par "prof malgré tout", voici le début du texte de Radio-Canada:
"Les valeurs défendues par le parti conservateur se rapprochent souvent de celles prônées par le mouvement évangélique, qui regroupe de plus en plus de fidèles au pays. On évalue d'ailleurs qu'environ 10 % des Canadiens souscrivent à cette doctrine.

Les évangélistes regroupent les baptistes, les pentecôtistes et les adventistes. Ils attirent beaucoup de protestants « born again » et de catholiques désabusés, et ils suivent les enseignements de la Bible.

Ils s'identifient beaucoup au chef conservateur, Stephen Harper, qui est lui-même évangéliste.

Plusieurs d'entre eux sont satisfaits du bilan du premier ministre, même s'ils estiment qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que la volonté de Dieu s'accomplisse au Canada.

Ils cherchent donc à influencer les décisions politiques pour qu'elles reflètent leur position."

Jack

Perséphone a dit...

Belle et troublante fable en effet; j'ai eu peur. Mais ai-je la tête dans le sable? Me semble que mes voisins, agriculteurs ou motards, selon la culture, sont assez inoffensifs.

Stephane.G a dit...

faites comme moi...debarquez de cette gang de morons et devenez 100% athee...revendiquez l'aposthasie

http://members.tripod.com/mikebell98/index.htm

Ricardo Martin a dit...

Pour ma part, je dirais qu'avec le depart de la Grande Pretresse, l'Excite traverse un veritable "cold-turkey" sexuel. Resultat, il a les hormones dans l'overdrive. Ca fait qu'il manque un peu de sang dans son cerveau...

JubyDuk a dit...

Quand les gens me parlent de leurs convictions religieuses, je décroche, mais alors là, vraiment DÉCROCHE!

Ceci dit, ça arrive peu souvent ici au Québec. Par contre, au Texas, faire connaissance de ses voisins amène inévitablement (à la 3e ou 4e question après "where are you from?") à la question: "What church do you go to?"... et alors là, si par malheur tu t'affiches athée.... Watch out! Exactement ta fable s'en suit.

Neil Obstat a dit...

@ jubyduk

C'est triste en effet. J'ai une amie infirmiere au Texas. C'est incroyable les choses qu'elle m'a raconté. De plus elle a marié un homme noir alors tu imagines? Il y a la religion et le racisme par dessus tout ca.

Ce qui est troublant c'est que dans ma fable, beaucoup de choses sont vraies. Les statues de la vierge sur le gazon, j'ai vu ca pres de chez moi (je suis sur la rive-sud de Montréal).
Aux USA, on a brulé les livres de Harry Potter. Le pape lui meme les a mis a l'index! Faut le faire! Les Jesus Camp aux "states" ca existe aussi.

Ici au Canada, on a l'Ouest du pays, en montant vers le nord. C'est là qu'on retrouve l'équivalent du "bible belt" des USA. Là aussi, ils sont un peu capotés...

Ricardo Martin a dit...

Ici au Canada, on a l'Ouest du pays, en montant vers le nord.

Règle générale, l'Ouest est à l'Ouest, soit à gauche, et le Nord est au Nord, soit en haut.

Ricardo Martin a dit...

A part le turban et le fait que le créationniste organise des bals de pureté et le taliban fait porter une poche de patate a sa femme y'a-t-il une grosse différence entre un créationniste et un taliban?

Neil Obstat a dit...

@ Ricdardo

Oui il y a une difference. Les creationistes vivent en tenant compte (pour l'instant) qu'ils sont au 21ieme siecle.
Les Talibans, eux n'en ont rien a foutre du siecle ou ils se trouvent. Ils se sentent tres bien dans leur moyen age avec les moyens d'aujourd'hui.