jeudi, décembre 03, 2009

ohé ohé

Il y de ces choses qui refont surface quand vous devenez père! Le genre de chose qui semble anodine et qui passe inaperçue. Mais lorsque l'on s'arrête pour y réfléchir on se rend compte à quel point l'être humain est loin d'être parfait et combien il est facile de nous faire croire, avaler et accepter n'importe quoi. Incroyable de constater que derrière des choses qui nous paraissent inoffensives se cachent autres choses de terrifiants et dangereux aux conséquences des plus catastrophiques si nous n'y prêtons pas attention et si nous ne sommes pas sur nos gardes.

Vous croyez que je vais vous parler encore de religion? Détrompez-vous. Je vais pour parler d'un navire. D'un petit navire. Celui là même qui n'avait ja ja jamais navigué...


À six mois, mon fils est à l'age de l'éveille. Vous devriez voir ses yeux quand il voit petit ours brun apparaître à l'écran. Je me suis dit qu'il serait peut être bon de stimuler son sens auditif à l'aide de musique. Mais quelle musique? J'ai commencé à consulter des experts sur le sujet. Je me suis vite rendu compte que Nicolas Racine n'est pas une source très fiable dans ce domaine. Par contre, si vous cherchez à exorciser votre enfant, c'est votre homme! J'ai donc décidé de faire confiance à mes souvenirs et de lui faire écouter les comptines de mon enfances. Comptines dont les origines, pour certaines, se perdent dans la nuit des temps.


La première chanson raconte une histoire somme toute assez banale sur un bébé à qui on dit de dormir tendrement pendant que son père se trouve à l'étage en train de préparer du gâteau tandis que maman se trouve au rez de chaussé en train de faire du chocolat. Parfois c'est l'inverse. Maman est en haut et papa est en bas. Ca n'a pas beaucoup d'importance, mais ca démontre que les parents sont multidisciplinaires. Bref, rien de spéciale à part qu'on se demande qui peut bien chanter à cet enfant si maman et papa ne sont pas avec lui?

Vient ensuite la deuxième chanson...


''Il était un petit navire'' Ah ben tiens! Papa va chanter aussi pour bébé. Comme la plupart d'entre vous, je connais l'air de la chanson et un couplet. Je me souviens d'avoir entendu la chanson au complet dans ma jeunesse, mais le premier couplet est la seule chose dont je me souviens. Voici donc l'occasion de me mettre à jour dans mes classiques.


''Il était un petit navire
Il était un petit navire
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Ohé, ohé.
..''


Jusqu'ici, ca va. Vient ensuite:


''Il entreprit un long voyage
Il entreprit un long voyage
Sur la mer mé, mé, Méditerranée
Sur la mer mé, mé, Méditerranée
Ohé, ohé...''


J'avais oublié les paroles mais je fut surpris de voir qu'elles me revenaient très vite. Comme quoi, le cerveau est une merveilleuse machine!

On ne peut être qu'heureux pour se petit navire tout neuf qui entreprend son premier voyage sur la mer mé, mé méditerranée. Déjà, en l'espace de deux couplets nous nous sommes amourachés de ce petit navire franchement sympathique! Mais voilà ou s'arrête mes souvenirs de cette chanson. La suite n'est pas jojo, et c'est sûrement pour cette raison que j'avais enfoui le reste des paroles au fond de mon subconscient... Jugez par vous-même.


''Au bout de cinq à six semaines
Au bout de cinq à six semaines
Les vivres vin, vin, vinrent à manquer
Les vivres vin, vin, vinrent à manquer
Ohé, ohé..''


Bon... deux choses que je m'explique mal.

La première: Quel idiot part en mer avec peu de vivres?

La deuxième: Comment peut-on finir par manquer de vivre sur la mer mé, mé méditerranée? Ce n'est pourtant pas si grand! Ce n'est quand même pas le Pacifique! Apres quelques jours, on finit par tomber sur une île, sans trop de probleme, non? Remarquez que tout est possible. Ulysse s'y est perdue pendant 20 ans, alors...

Mais vous croyez que le petit navire est au bout de ses peines? Détrompez-vous.


''On tira z'à la courte paille
On tira z'à la courte paille
Pour savoir qui, qui, qui serait mangé
Pour savoir qui, qui, qui serait mangé
Ohé, ohé...''


Je suis rendu à ce couplet et je suis complètement terrorisé et mon fils de six mois ne se doute de rien et préfère jouer avec Sophie la girafe. Ce petit navire, qui me paraissait si sympathique au départ est maintenant devenu un buffet pour cannibales! Putain, mais ce n'est pas une histoire à raconter aux enfants! Je commence à comprendre pourquoi j'avais oublié les paroles de cette chanson. Mon cerveau, complètement traumatisé, a sûrement fait un ''shutdown'' et a purgé cette horrible information! Que faire? Mettre le CD sur pause? Vous vous doutez bien que ma curiosité l'a emporté et je me dois d'écouter le reste, si ce n'est que pour connaître la fin! Peut être y a t-il encore un peu d'espoir?


''Le sort tomba sur le plus jeune

Le sort tomba sur le plus jeune

C'est donc lui, lui qui serait mangé

C'est donc lui, lui qui serait mangé
Ohé, ohé...''
(à ce stade ci très dramatique, a-t-on besoin d' un ''Ohé ohé''?)


Ben oui, on s'en doutait! C'est toujours le plus jeune qui écope. Je soupçonne que les dés (dans ce cas ci, les pailles) étaient pipés!


La version du petit navire que j'ai sur CD s'arrête ici. Si ce n'est que la reprise du premier couplet, tout laisse présager que le jeune mousse fut mis en broche.


Mine de rien, depuis je ne sais combien d'années, cette comptine fait son chemin et laisse derrière elle des enfants traumatisés à jamais. Personne ne questionne la violence, ou même la morale, s'il y en a une, de cette histoire! Soyez prudents. Il y a des forces conspirationnistes qui se cachent partout, toujours prêtes à venir chambarder votre petit train train quotidien. Elles se cachent partout, partout, partout. Leur seul et unique but? Vous contrôler par la peur! Et comme vous le voyez, ca commence tôt.


Epilogue


Comme toute conspiration, celle-ci aussi vous cache quelque chose d'important: L'espoir. Oui l'espoir! Les conspirationistes ne sont pas pressés de vous révéler la fin ultime du ''petit navire''

Heureusement, je veille au grain pour vous! Vous feriez quoi sans moi? Vous seriez probablement encore chez vous à avoir peur du vaccin contre la A- H1N1... non mais, bande de naz...

Bon la voici la fin du ''Petit navire''...


On cherche alors à quelle sauce
On cherche alors à quelle sauce
Le pauvre enfant se, se, serait mangé
Le pauvre enfant se, se, serait mangé
Ohé, ohé...


QUI!? MAIS QUI PEUT PENSER À DE LA SAUCE EN UN INSTANT PAREIL!?!?



L'un voulait qu'on le mit à frire
L'un voulait qu'on le mit à frire
L'autre voulait le, le fricasser
L'autre voulait le, le fricasser
Ohé, ohé...


Non mais qui est en charge? Hannibal Lector?



Pendant qu'ainsi on délibère
Pendant qu'ainsi on délibère
Il monta sur, sur, sur, le grand hunier
Il monta sur, sur, sur, le grand hunier
Ohé, ohé...


Bon enfin, le petit n'est pas complètement con



Il fit au ciel une prière
Il fit au ciel une prière
Interrogeant, geant, geant l'immensité
Interrogeant, geant, geant l'immensité
Ohé, ohé...



O sainte Vierge, ô ma patronne
O sainte Vierge, ô ma patronne
Empêchez-les, les, les de me manger
Empêchez-les, les, les de me manger
Ohé, ohé...


Au même instant un grand miracle

Au même instant un grand miracle
Pour l'enfant fut, fut, fut réalisé
Pour l'enfant fut, fut, fut réalisé
Ohé, ohé...



Des p'tits poissons dans le navire
Des p'tits poissons dans le navire
Sautèrent bientôt, tôt, tôt par milliers
Sautèrent bientôt, tôt, tôt par milliers
Ohé, ohé...



On les prit on les mit à frire
On les prit on les mit à frire
(information superflus si vous voulez mon avis)
Et le p'tit mousse, mousse, mousse fut sauvé
Et le p'tit mousse, mousse, mousse fut sauvé
Ohé, ohé...


Je conseil fortement au jeune mousse de se trouver un autre navire en arrivant à bon port. Moi, je ne ferais plus bien bien confiance à cet équipage...

Oui ca se termine bien pour le jeune moussaillon, mais a quel prix? Maintenant, cette comptine nous impose la peur, et pour rédemption, la Ste-Vierge!


On s'en sortira jamais... mais je veille mes amis, je veille...

Aucun commentaire: