mercredi, septembre 17, 2008

Y'a t-il du lait sur Mars?

On a découvert pas mal d’exoplanetes depuis quelques temps mais jamais avait-on réussi a en photographier une. C’est maintenant chose fait et on peut la voir ici cette petite coquine qui possède huit fois la masse de Jupiter. Pour vous donner une petite idée de la grosseur, dites-vous que la terre entre assez facilement dans l’œil rouge de Jupiter. Mettons que cette exoplanète est assez imposante.

En lisant cet article, je me suis rappelé les quelques photos que je possède qui nous donne une idée de la taille des planètes de notre système solaire. Elles sont ici sous cette phrase.



Voici les 4 plus petites planètes de notre système.
- « 4 dites-vous? Mais il y en a 5! » Oui mais depuis peu, Pluton n’est plus considérée comme une planète. Mais soyez certain que dans mon cœur à moi, Pluton sera toujours planète


Vient ensuite la parade des géantes. Elles impressionnent certes, mais ce ne sont que des gazeuses. Notez que la terre n’est pas très imposante.


Tous ensemble pour la photo de famille. Malgré sa taille, Pluton se contre fout des astronomes terriens et pose pour la postérité. Bien fait pour elle!


On quitte le système pour aller retrouver d’autres « stars » Ici Jupiter a la taille d’un pixel. Au point ou on en est, elle a beau faire la belle, elle n’impressionne plus personne.On retrouve avec le petit soleil, ses grands frères Sirius (a ne pas confondre avec Sirius Black) Pollux (a ne pas confondre avec le sympathique chien de la BD) et Arcturus (a ne pas confondre avec le pilote de Goldorak qui lui, s’appelait Actarus)


Vous pensiez que c’était le boutte du boutte? Bien non, Voici d’autres amis qui fréquentent aussi la voie lactée. Betelgeuse (attention, ne pas répéter son nom 3 fois!) Antares, Rigel et Aldebaran. Notre soleil insignifiant a la taille d’un pixel. Alors imaginez la taille de la terre! Ou encore pire, imaginez VOTRE taille!


Ici un nombre indéfini de galaxies. Si vous tenez une piece de 25 cent a bout de bras vers le ciel, voici ce qui se cache derriere la piece. Chaque galaxie, comme la notre, compte environ 400 milliards d'étoiles. Faites le calcul...


Un plan rapproché de la photo précédente. Encore plus de galaxies! Réal Giguere serait sur le cul!
Maintenant, trouvez-vous que le fait que vous n’ayez plus de lait pour votre café ce matin, vous paraît soudainement insignifiant? Alors si vous avez des demandes a formuler à l'univers, pensez-y deux fois, car c'est long pour votre demande d'en faire le tour!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

La médaille de Monseigneur Turcotte se trouve à prendre beaucoup de poids, vu comme ça !.

volage a dit...

Ce billet là est foutrement intéressant!

Je vais me verser un verre de lait...

Perséphone a dit...

Génial! Merci....je penche pour le relativisme.