Pause de la semaine sainte
Le 10 avril marque la fin officielle des Beatles. C’est en effet le 10 avril 1970 que Paul McCartney, qui en a plein son casque d’avoir les mains liées face à un groupe qui n’existe officiellement que sur papier depuis près d’un an, annonce officiellement la séparation du groupe. C’est lors du lancement de son album solo qu’il fait parvenir aux médias un formulaire ou il pose et répond lui-même aux questions relatives au lancement. Il hésitera, avant de faire parvenir la lettre aux médias, sur une question qu’il sait inévitable : Prévoyez-vous enregistrer de nouveau avec les Beatles ? Réponse : non. C’est ainsi que la planète entière apprit la séparation du plus grand groupe pop de tous les temps.
Ceci eu comme effet de mettre Lennon en beau fusil contre McCartney. Lennon, qui avait crée le groupe, croyait qu’il en revenait à lui de le dissoudre. Car Lennon, lui, avait quitté le groupe en 69 et avait fortement été encouragé par son gérant Alan Klein de ne pas ébruiter l’affaire. Laissons l’entité « Beatles » continuer à vivre pour encore quelques temps avait dit Klein. Lennon n’y voyait pas d’objection. Cela lui permettait de faire ce qu’il voulait tout en laissant entrer l’argent généré par l’entité Beatles. Ce qui eu comme effet que Paul, le plus productif des Beatles, voyait ses projets repoussés au nom des Beatles. Un groupe qu’il savait n’existait plus, mais qui lui mettait maintenant des bâtons dans les roues. Au bout de presqu'un an, McCartney en eu assez. Il fit donc parvenir une copie de son album « McCartney » aux médias avec une simple lettre ou on apprenait la fin des Beatles. C’est arrivé le 10 avril 1970, il y a 39 ans aujourd’hui.
Les 4 photos suivantes n’ont jamais été publiées. Elle ont été prises au Forum de Montréal en 1964. J’ai eu la chance de mettre la main sur les négatifs il y a une vingtaine d’année et j’en ai tiré 4 copies que je garde précieusement.