A 18h45 j’étais déjà assis à mon siège. Siège 36, rangée A, niveau parterre. That’s right. Première rangée, devant la scène. Le spectacle commence à 19h30 et allait durer 3 heures. Je voulais profiter des 45 minutes qu’il me restait avant le show pour contempler la scène, voir les techniciens préparer les derniers éléments du concert, mais surtout, prendre le temps de me remémorer la première fois ou je les ai vus en spectacle.
Mon premier concert. C’était au Forum, aux coins des rues Atwater et Ste-Catherines. Le premier de deux spectacles dans le cadre de la tournée Signals, le 8 avril 1983. J’avais 13 ans. J’avais passé le show en équilibre sur les dossiers des sièges car je me trouvais à la 26ieme rangée sur le parterre. J’aurais du écouter Christine qui m’accompagnait et prendre des sièges sur le coté mais j’étais énervé et j’avais peur qu’il ne reste plus de billets. J’ai pris les premiers billets offerts.
Depuis maintenant des semaines, je gardais précieusement mon 12$ en vu de ce spectacle (oui ! 12$ !) Et un beau matin, l’annonce fut faite à CHOM FM et au diable l’école, on part vers le Forum faire la queue. Quelques heures plus tard, je tiens le précieux billet. Les semaines seront longues avant le 8 avril !
Arrive enfin la date tant attendue. Après le souper, on prend le bus 41 vers Montréal. Le bus est plein et la majorité des gens qu’y s’y trouvent s’en vont voir RUSH. Les gens sont fébriles, le fun est pogné, ça fume dans l’autobus malgré l’interdiction mais tout le monde s’en fout. On marche de Bonaventure jusqu’au Forum. Nous y voilà. Très bientôt, Geddy, Alex et Neil vont prendre la scène.
Quelques-uns uns de mes amis se trouvent aussi sur le parterre. C’est le cas de Patrick Scott qui, au lieu de traîner son briquet pour allumer durant le show, a apporter une torche à souder ! Question de bien se faire voir par le groupe. Durant le show, il sera facile de le repérer à plusieurs reprises !
Des gens ont préparé d’énormes banderoles avec slogans pour le groupe. A chaque fois qu’une se déploie, le Forum vibre de satisfaction. Des ballons de plage volent partout et le désormais incontournable papier de toilettes commence à se répandre un peu partout. Je feuillette le programme de tournée et je porte fièrement le t-shirt officiel : RUSH, NEW WORLD TOUR 1982-83 !
Christine arrive avec son amie et nous attendons avec impatience.
La première partie est assurée par le groupe canadien The Tennants. La foule désapprouve bruyamment et moi aussi. Ils ne sont pas dignes d’être là. (qui étais-je pour juger ?) Au bout de vingt minutes de supplice, c’est terminé. Dieu merci. Pourvu que ce ne soit pas très long avant RUSH.
Tout a coup, du coté droit de la scène on apercoit le manche de la basse de Geddy Lee, les gens comment a crier et au même moment les lumières s’éteignent…
Un rugissement monstre surgit de la foule. On entend à peine la musique d’introduction (le thème des Three Stooges) Le volume de la foule est assourdissant. Je suis en équilibre sur les dossiers des sièges, le poing dans les airs et je hurle ! Les premières notes de guitare de « Spirit of Radio » se font entendre. Le groupe commence le show comme sur l’album Exit…Stage Left ! Je suis aux anges. Croyez le ou non, quelqu'un a filmé le concert!
Tout au long de la soirée, mes chansons favorites vont y passer. C’est pour moi un moment extraordinaire.
Deux heures de ma vie qui résonnent encore aujourd’hui, 25 ans plus tard, au Centre Bell, assis à la première rangée. 25 années ont passé. 11 fois que j’ai vu le groupe en concert depuis.
Aujourd’hui, terminé les banderoles. Terminé aussi le papier de toilettes. Patrick Scott est encore là, quelque part, plus calme, sans sa torche, mais toujours aussi émerveillé malgré la sclérose en plaque qui le dévore un peu plus à chaque jour. Je regarde la scène nostalgique, en me disant qu’enfin, je vois le groupe de la première rangée, comme j‘en ai souvent rêvé.
Les lumières s’éteignent. Un rugissement monstre surgit de la foule. Il n’y a pas de musique d’introduction. Une vidéo comique nous présente les membres du groupe. Le volume de la foule est assourdissant. Je ne suis pas en équilibre sur les dossiers des sièges. Je suis contre la clôture qui nous sépare de la scène. Les premières notes de guitare de « Limelight » se font entendre.
Geddy Lee est devant mois, a 6-7 pieds de distance. Il me regarde dans les yeux. Wow, c’est Geddy Lee, c’est RUSH ! Ce sont les 3 gars qui ont bercé mon adolescence, ma vie de jeune adulte et encore aujourd’hui !
Le groupe termine la chanson « Freewill » . Moi et Philipe sommes sur le cul… Quel duel de solo de guitare et de basse ! Nous faisons ensemble nos salutations de révérence a Geddy. Ce dernier, devant son micro, nous dit tout simplement en riant : « You guys are crazy ! » On éclate de rire ! Geddy nous a parlé ! Devant 10 000 fans en délire !
Il est 19h45, je suis sur le parterre, première rangée, et j’ai de nouveau 13 ans…