mardi, juin 29, 2010

C’est vrai, des spécialistes de la physique quantique l’ont dit.

C’était sur un plateau de tournage. J’attendais, comme tout le monde, que la scène soit libre et qu’on puisse commencer à tourner. N’importe qui, qui a déjà travaillé sur un plateau de tournage, vous dira que l’attente peut parfois être longue avant qu’on vous appelle pour votre « cue ». C’est pour cette raison que j’apporte toujours avec moi un livre. Dimanche, ca m’a permis de lire tranquillement 200 pages de l’excellent livre « The Masked Rider » qui raconte les aventures de Neil Peart (batteur du groupe RUSH) lors de son périple à vélo dans l’ouest de l’Afrique. Mais je m’éloigne du sujet…

Pendant que je suis assis en train de lire, d’autres gens prennent place autour de moi, dont une à qui je fais l’effort particulier de ne pas parler car elle est… disons… « Spéciale ». Elle, elle connait tout le monde et parle avec tout le monde. Ce qui dérange un peu ma lecture. Car elle parle un peu plus fort que la moyenne et aime se faire entendre et elle aime s’écouter. Trouvant une spectatrice particulièrement attentive, elle se met à lui raconter comment allait sa vie, mais surtout comment avait été son cheminement de vie. Et c’est là que la les portes des écluses s’ouvrent et le flot d’absurdité se déverse…

- C’est le pouvoir de la pensée qui fait que j’en suis ou je suis, Dit-elle
- Le pouvoir de la pensée ? répond l’autre.
- Oui, j’imagine ce que je veux et je l’ai !

Moi je la connais cette personne, et selon les dires de ceux qui l’entourent, elle ne se rend pas compte que c’est plutôt le fait qu’elle travaille 80h/semaine qui fait qu’elle arrive à ses fins. La pensée magique n'a rien à voir. A 80h/semaine elle aurait pu penser à un Schtroumpf en rut et le résultat aurait été le même. Mais, que voulez-vous, ce n’est pas donner à tout le monde de faire la différence. Pendant quelques instants, je pense à ma sorcière bien aimée et son petit nez.
Vient ensuite une autre perle :

- Tu sais, la pensée c’est de l’énergie et l’énergie de cette pensée peut influencer l’univers qui nous entoure. Oui oui ! C’est vrai, des spécialistes de la physique quantique l’ont dit.
- Ah ouain…. !?

En fait, ca ressemble beaucoup à "la force" dans Star Wars que je me dis. Là, dans ma tête, à défaut de le faire en vrai, je pise dans mes culottes. J’aurais pu être super chien et lui dire : Ah oui ? Explique moi donc c’est quoi la physique cantique ? Là j’aurais vraiment pissé dans mes culottes ! Car pour elle la physique quantique s’arrête à une seule chose : les mots « physique » et « quantique ». Au-delà de ca, niet, rien nada. Et sa spectatrice gobe tout ce qu’elle dit, mot pour mot. Wow les spécialistes de physique quantique le disent ! Ca doit être vrai !
Jamais elle se demandera « ouain mais c’est quoi ca la physique quantique ? Et ma chum qui n’a jamais terminer ses études en théâtre et qui est maintenant agent immobilier, Que connait-elle de la physique quantique ? Mieux encore, que comprend-t-elle de la physique quantique pour affirmer une telle chose?»

Oui en effet, que comprend-elle de la physique quantique ? Car même Feynman, l'un des plus grands théoriciens spécialistes de la physique quantique de la seconde moitié du XXe siècle, a ainsi écrit :
« Personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

C’est ainsi que j’ai réalisé que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. L’espèce humaine tente tant bien que mal de se sortir des grandes religions qui monopolisent la planète mais au fond, la plupart se cherche un substitut, un remplacement. Le catholicisme perd des plumes rapidement et les tireux de cartes, médium, voyants et théories nouvelle âge (dont celles qui s’approprient les théories de la physique quantique) gagnent du terrain. Télévision, livre, théoriciens un peu capotés, Internet, etc. prennent le dessus sur le contenu.

Plus que jamais McLuhan avait raison : Le médium est le message. L’énergie de la pensée si moi j’en fait la promotion, ca passe pas. Mais si je dis qu’un spécialiste de la physique quantique dit que c’est vrai, alors mon message passe plus facilement. Mieux encore, il passe comme un couteau dans du beurre. Car quoi de mieux pour expliquer quelque chose d’incompréhensible que d’utiliser un argument qu’on ne comprend pas ? Ajoutez à cela la superstition et c’est doublement efficace !