vendredi, novembre 13, 2009

La pandémie, c'est la faute à E.T


Le 30 octobre 1938, en moins d’une heure, une partie de l’Amérique fut prise de panique et il n’en manquait que peu pour que l’on assiste à des drames très tragiques. Peu s’en souvienne mais cette date est à marquer au fer rouge ! Oui, ROUGE ! Rouge comme, non pas la menace grandissante du communisme, mais rouge comme…. Mars ! Non pas le dieu de la guerre, mais bien la planète Mars.
Car en cette année de grâce 1938, le 30 octobre au soir, les Martiens décidèrent de débarquer chez nous et de nous anéantir… en moins d’une heure !

- Vraiment ?
- Mais non voyons…

Du moins, plusieurs l’ont cru. A qui la faute ? Le grand Orson Welles. A la veille de l’halloween, Welles décide d’adapter le roman de H.G Wells, « La guerre des mondes » pour un épisode du « Mercury Theater on the Air » sur les ondes de la radio CBS aux Etats Unis. L’histoire raconte l’invasion de la terre par des martiens. Welles décide d’adapter l’histoire sous forme de faux bulletin d’information. Ces bulletins viennent s’inscrire au sein d’une autre fausse émission de variété. Déjà, à 23 ans, on sent le génie qui se cache chez Welles. Il le révélera à la face du monde 3 ans plus tard avec Citizen Kane. Mais pour l’instant, la face du monde s’apprête à tomber sous la menace martienne.
Moins d’une heure est le temps qu’il faut à Welles pour raconter sa version de la guerre des mondes sur les ondes de la radio. Moins d’une heure est le temps qu’il a fallu à une partie de la population américaine pour céder à la panique. Beaucoup d’américains ont réellement cru que le pays était envahi par des martiens.
Cet épisode dans l’histoire des médias américains est très important car elle marque, pour la première fois, l’importance mais surtout le pouvoir de ce nouveau media qu’est la radio sur les masses. Depuis quelques années maintenant, les gens ont accès aux ondes radio et il est possible de rejoindre des millions de personnes en temps réel, partout au pays, partout a travers le monde ! Ce sont les débuts de l’instantanéité.

- ca se dit : instantanéité ?
- me semble, oui..?

Les gens font confiance à la radio. Mais en cette veille d’halloween 1938, la radio vient terrifier l’amérique. « The martians are comming ! » Ca doit être vrai, c’est à la radio. Beaucoup n’ont pas pris le temps de s’informer ailleurs et ont suivi le mouvement de panique et ont quitté les villes.

Media de masse, hystérie de masse, panique ! Ca vous rappel quelque chose ? Faisons un bond de 71 ans dans le temps. Octobre 2009 Un relativement nouveau média pour les masses est installer depuis à peine 10 ans : l’internet. Et depuis que l’internet a muté pour incorporer de l’audio et du vidéo, c’est la débandade !
Les gens s’y abreuvent et beaucoup succombe et n’arrivent plus à penser ou réfléchir par eux-mêmes.
L’internet nous rappel le peu d’évolution du coté des masses depuis 1938. Internet donnera beaucoup d’exemple de son pouvoir sur la population malgré son jeune age. Mais en ce moment, l’apogée est atteint avec la grippe A-H1N1.

Un nombre incroyable de gens sans expertises, connaissances ou expériences deviennent soudainement des « experts » et se prononcent sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. Des clowns tel que M.Crevecoeur peuvent maintenant rejoindre les foules et passer n’importe quelle idiotie en sachant que la nouvelle va se propager et affecter plusieurs personnes dont le jugement n’est déjà pas fort. Ces derniers vont en infecter d’autres pas plus brillants, et peu à peu leur nombre grandira et ils deviendront une force avec laquelle nous seront tous confronté bien malgré nous. Quelle perte de temps… Et c’est incroyable de voir tous ces gens suivre sans poser de questions ou vérifier les sources. On voit des personnes parler du mercure dans le vaccin sans savoir c’est quoi au juste du mercure. D’autres critiquent l’adjuvant sans savoir c’est quoi ca fait un adjuvant !

- C’est pas garanti ca un adjuvant ?
- Non c’est pas garanti
- C’est quoi un adjuvant ?
- Je sais pas, mais c’est pas garanti
(gracieuseté de Francois Pérusse)

Et toute cette ignorance est récupérée par les autres médias de masse tel que la TV, journaux et radio pour ensuite multiplier le facteur idiotie par 100 et ca donne ce que l’on voit aujourd’hui : un gros bordel !

Il n’y a pas beaucoup de différence entre la guerre des mondes de Orson Welles de 1938 et le A-H1N1 de 2009. Le plus ironique, c’est que dans La guerre des mondes, les Martiens ne finissent pas par succomber sous les balles ou les bombes des terriens, non. Ils succombent aux maladies. Leur système immunitaire n’ayant pas su se défendre en fabriquant des anticorps contre de simples maladies comme… une vulgaire grippe !