vendredi, avril 10, 2009

La semaine Sainte, (3ième partie)

Le CEGEP… c’est tellement flou cette période de 3 ans. C’est comme si au début du CEGEP, je mourus pour ensuite réssuciter 3 ans plus tard. Pas à cause de la drogue et la bière, après tout j’allais au CEGEP du Vieux, mais à cause que c’était plate le CEGEP. A part les rares cours de socio et de philo et histoires. C’est dans ces cours que je me suis rendu compte que certains enseignements de Jésus ressemblaient énormément a ceux de Bouddha. Ben coudonc, Jésus prends des trucs d’ailleurs mais surtout, d’une religion qui ne croit pas en un dieu unique ! C’est aussi a cette même époque que le personnage de Jésus me paraît de plus en plus humain et de moins en moins divin. Je réalise aussi que son message d’amour et de paix, message qui est à la base de son enseignement, n’a pas besoin du flafla mystique et religieux. A mes yeux, le personnage de Jésus demeure un grand penseur de son temps un peu comme l’a été Socrate quelques siècles avant lui. Je me suis même demandé si, comme Socrate, Jésus questionnait lui aussi l’existence de dieu ?
Il faudra attendre St-Paul, bien après la mort de Jésus, pour encombrer Jésus du divin et des légendes païennes « updatés » au goût du jour pour que le peuple accepte le « fils de dieu. Trouvant cette idée géniale, les différentes reformes de l’église du 4ieme siècle au 7ieme siècle en profiteront pour donner à Jésus tout ce qu’il a de besoin pour être le fils de dieu. Les légendes sumériennes, égyptiennes, grecs et même hébreux ! (souvenez-vous du massacre des nouveaux nés a la naissance de Moise) seront recyclées pour la cause. Durant les siècles suivant, la chrétienté va recycler tout ce qu’elle peut « pour la gloire du dieu vivant »…

Avec l’université, les voyages et mon ouverture sur le monde, j’ai continué questionné la religion catholique et de plus en plus les autres religions que je découvrais. Mon cours d’histoire du moyen age fut un des meilleures cours que j’ai eu et le prof, un grand expert dans la matière. Les croisades au nom du Christ, l’inquisition, les sorcières brûlées, les papes et leurs maîtresses, bref, une maudite belle période, on peut être fier ! Et aujourd’hui on reproche aux musulmans exaltés d’être barbares ? Ils en sont au point ou nous étions il y a 500 ans. Ils sont au peak, comme le catholicisme l’a été il y a 500 ans. Sauf que les fous de Allah à la mentalité moyenne âgeuse, ont les moyens technologiques d’aujourd’hui ! C’est très rassurant.

Mais en tant que catholique, sommes-nous vraiment sortis du moyen age ? Le pape a bien décidé de mettre les livres de Harry Potter à l’index. Dans certaines parties du monde, on brûle les livres de Harry Potter. Durant l’inquisition, la SAINTE inquisition, des centaines de milliers de femmes ont été accusées de sorcellerie et brûlées sur les bûchers d’europe. L’église a beaucoup plus tard avoué que cette époque sombre avait été menée par la peur et l’hystérie et s’en excusait profondément. Mais nous voilà en 2009 et cette même église condamne les livres de Harry Potter ? L’auteur du petit Harry n’a pas été brûlée. Mais ses livres, oui. L’église continue-t-elle de croire aux sorcières… en 2009 ? Et si oui, Que valent ses excuses sur l’inquisition ?

Plus près de nous et de notre époque.
Il y a un peu plus de 60 ans, la grand-mère de mon ami recevait la visite du médecin. Ce dernier lui dit que l’accouchement de son 10ieme enfant avait été difficile et que l’accouchement d’un 11ieme pourrait la tuer. Il lui suggère donc de prendre des contraceptifs. La grand-mère, comme toute bonne catholique, décide d’en parler au prêtre de la paroisse. Apres tout, le prêtre, c’est le représentant de dieu dans le village et qui mieux que dieu pour dire ce qui est bon ou mal ? Car ça semble évident a la grand-mère : un condom, ca empeche d’avoir des enfants donc c’est mal. Faire l’amour pour le plaisir. C’est mal, c’est pas ce que dieu veut. Le prêtre, dans sa grande sagesse lui interdit de porter un condom ! C’est mal, ce n’est pas ce que dieu a voulu pour elle ! Quelques semaines plus tard, Mère Grand tombe encore une fois enceinte. Et que se passa-t-il lors de l’accouchement ? OUI MIRACLE, UN VRAI MIRACLE MES AMIS. C’est des farces… elle est morte… comme le médecin lui avait dit. Mais c’est pas grave, c’est ce que dieu avait voulu, n’est ce pas ? Dieu a voulu que les 11 enfants se retrouvent sans mère avec un père qui ne sait déjà pas quoi faire avec 1, alors imaginez 11 ! Le bonhomme, trouve 2 autres jobs, travaille comme un malade pendant 2 ans, tombe malade et pète au fret 2 ans après la mort de sa femme. Des 11 enfants, les plus vieux terminent l’école et vont faire leur vie, les autres qui restent se retrouvent éparpillés partout dans la famille. Certain aboutissent chez des oncles et tantes qu’ils n’ont jamais connus et certains tombent sur des oncles aux mains un peu trop baladeuses. Et CA, mes amis, selon le prêtre de la famille, c’est la volonté de dieu.

En 2001, mon beau-frère est victime d’un accident de moto. Il laisse dans le deuil ma belle-sœur et ses 2 enfants de 4 ans et 2 ans. Ma belle-sœur est inconsolable a l’église. Elle demande porquoi, pourquoi… Le prêtre vient la consoler. Elle lui demande à lui aussi : Pourquoi ? Et le prêtre répond : « Jésus aimait tellement ton mari, qu’il voulait l’avoir pres de lui » Ben oui toé, Jésus, y’est cool de même !
« Viens avec moi mon chum, laisses tes 2 enfants pis ta femme, tes parents, tous ceux que t’aimes et viens avec moi jouer de la harpe sur un nuage ! tu vas voir mon gars, on va jaser pis prendre une bière, c’est cool en Christ ! Savais tu ça toé, que mon église protège des pédophiles ? Si un de mes prêtres décide de sodomiser ton gars, ben mon église va le protéger. Bon un peu moins c’est temps ci par ce que y’a beaucoup de prêtre qui abusent de leur pouvoir, mais c’est encore possible de les protéger sans trop de conséquences. Oh, tu vois ta petite de 2 ans là-bas ? Ben imagine-toi quand elle aura neuf ans, elle pourra se faire violer à répétition pis quand elle tombera enceinte, et voudra se faire avorter, ben mon prêtre pourra excommunier elle, sa mère et toute l’équipe médicale. C’est fort hein ! Oh oh, tu vois le gars en blanc en Afrique ? Lui c’est mon représentant sur terre. Ecoute, il est en train de dire au monde que le condom, ça fait propager le sida ! c’est fort n’est ce pas ? Je le sais y’a du monde qui chiale mais c’est pas grave, les Africains vont continuer à pas en mettre de condom ! Heille, question quiz pour toi. Sais-tu combien de femme et d’hommes sont morts pendant les 200 ans de l’inquisition ? Tu sais pas c’est quoi l’inquisition ?!?! Bon , ben c’est pas grave, dit un chiffre. Pas pantoute ! Près de 1 000 000 de personnes ! c’est fort en maudit ! Oh une autre, sais tu à combien de morts sont attribués à Satan dans la bible ? Ben moins que ça… 6 ! Sais-tu combien sont attribué à dieu dans la même bible ? Plus de 200 000 !!! Who’s you daddy, hein ? WHO’S YOUR DADDY NOW BABY!!” As-tu lu Harry Potter? Non? Good sinon tu serais aller en enfer!! HAHAHAHA. Ben non c’est une joke, une vraie farce.
En fait mon vieux, tout ça c’est une farce vraiment platte. J’ai jamais voulu que tu te plantes en moto et que tu laisse ta famille. J’ai jamais voulu qu’on tue en mon nom. Pourquoi ? J’ai passé ma vie a dire : Aimez-vous les uns les autres. Veux tu ben me dire, crisse, quecé qu’y ont pas pas compris ? Tu peux les lires les Harry Potter, c’est vraiment bon, y’a des belles valeurs la dedans. Là je te laisse aller mon vieux, ça se termine ici. Y’a rien après, rien. C’est de ton vivant qu’il faut que tu fasses ton bonheur et je suis content pour toi parce que t’en a profité au maximum. Y’a encore trop de monde qui prenne pas le temps de vivre. Y sont toujours en train de traîner leur passé et de se stresser à savoir ou ils seront dans 5 ans ! Pffff La plupart des gens ne savent même pas ou ils sont et ce qu’ils font ! Sais-tu pourquoi je disais : « laissez venir à moi les petits enfants ? » Parce que les enfants ne s’encombrent pas de taux d’intérêts, de crédit, de ligne rouge qui divise les pays et toutes ces idioties. Les enfants jouent. Ils sont « groundé » dans le moment présent. C’est ce que je souhaite que t’aies transmis à tes 2 enfants: D’être « groundé » et de vivre pleinement leur vie. Parce que tu viens de t’en rendre compte toi aussi.. il n’y a pas de deuxième chance.

Aucun commentaire: