mardi, novembre 11, 2008

Quand la réalité dépasse la fiction… et fait des petits!

Dans le film Rockstar, le personnage de Mark Wallbergh chante dans un « tribute band » de son groupe préféré, Steel Dragon. Un beau jour, les Dragon foutent à la porte leur chanteur et décide de le remplacer par nul autre que le chanteur du « tribute band », c’est dire Mark Wallberg.

Le film s’est largement inspiré des histoires vraies qui tournaient autour des groupes Judas Priest et Journey. Depuis, l’idée a fait des petits.
Le dernier en liste est le légendaire groupe Yes. Normalement, pour les autres groupes comme Priest ou Journey, j’en ai rien a foutre malgré que je trouve tout le procédé douteux. Par contre, pour Yes, je ne sais pas trop ou me placer. C’est un groupe avec lequel j’ai grandit et que j’aimais beaucoup même si j’ai arrêté de les suivre depuis une dizaine d’année. J’ai vu Yes sous différentes incarnations 4 fois. J’avais l’album Fragile en cassette 8 pistes! C’est vous dire à quel point ça remonte loin moi et Yes. Le groupe sans Jon Anderson, c’est pas tout à fait Yes. Même si Trevor Horn a fait un une bonne job sur Drama en remplaçant Anderson en 80, La voix de Jon manquait.

Le nouveau chanteur qui doit remplacer Anderson pour la tournée de 2008 et 2009 a été recruté de la même façon que dans le film Rockstar. Il jouait dans un « tibute band » et chante exactement comme Jon Anderson. Alors pourquoi je ne sais pas sur quel pied danser? Le nouveau chanteur est Benoit David, une vague connaissance de mes années au secondaire. Je me sens entre l’arbre et l’écorce. D’un coté le procédé m’agasse et d’un autre, c’est une connaissance et je trouve que ce qu’il vit est assez incroyable. Chanter aux cotés de Steve Howe et Chris Squier soutenu par Alan White… C’est quelque chose! Je connais pas beaucoup de monde dans sa position qui refuserait.

Alors je fais quoi? J’y vais les voir oui ou non?
Ben oui, je vais y aller !! Et je laisserai l'arbre et l'écorce à la maison...

7 commentaires:

Yan a dit...

J'ai entendu le nouveau chanteur. Personnellement, je trouve qu'il est plus un imitateur qu'un chanteur. Ceux qui ne le savent pas et entendent le groupe, n'y verront que du feu. Le gars ne pourra jamais apporter sa propre saveur à la musique de Yes. D'ailleurs, il risque de continuer à faire ce qu'il faisait avec son group hommage; jouer à être Anderson. Il ne sera à jamais qu'une anecdote dans les pages d'histoire du groupe.

On aura blâmé Van Halen pour être les plus grandes girouettes, au moins, chaques chanteurs a réussi, tout de même, à marquer leur passage.

Neil Obstat a dit...

On parle de la meme chose ici Yan. Van Halen on chercher de nouveau chanteurs, pas des copies conformes de David Lee Roth. Priest, Journey et Yes ont cherché des copies conforme.

Pour ce qui est de Benoit, c'est certain qu'apres l'aventure il va retourner a son groupe hommage ainsi que son propre groupe original qui ne fait pas dans le YES. Pour l'instant, j'espere qu'il va profiter du trip qu'il vit en ce moment.

Ricardo Martin a dit...

Moi, en 1986, David Lee Roth m'avait contacté pour jouer avec lui dans son nouveau band. J'y ait longuement réfléchi, puis j'ai dit "Non merci".

Mon allegence allait vers Van Halen.

Depuis ce temps, j'attend que le guitariste de Van Halen quitte le groupe pour le remplacer. Rendu la, je vais crisser la bassman (basskid) à la porte et le remplacer par mon frère, Renaldo Martin. Éventuellement, on va sacrer le drummer à la porte et le remplacer par mon cousin, Renato Martin.

Puis on va renommer le groupe "Van Martin" et jouer de tounes de Rush, Loverboy et Tiffany. Ça va être un blast!!!

Ricardo Martin a dit...

Je suis quand même surpris pour "Yes". J'étais certain qu'ils allaient recruter le vendeur chez "Steve's Musique"...

Neil Obstat a dit...

Pour ceux qui n'ont pas compris le dernier commentaire (en fait on devrait plutot dire, pour les non-initiés, la plupart des commentaires de Ricardo)
2 choses caractérisent le magasin Steve's Music store de Montréal:

1 - Le manque de service
2 - le vendeur dans la section guitare que ressemble au chanteur de Yes, Jon Anderson.

Ricardo Martin a dit...

"1 - Le manque de service"

En fait, je dirais que le mot "service" chez Steve's, c'est de la science fiction. Tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu...

JubyDuk a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.