vendredi, novembre 21, 2008

l'autre coté

Le métier d’avocat, c’est pas évident. Dans certains cas, il faut accepter de vendre son âme au diable et ça, c’est pas rien. C’est un peu l’équivalent de : « Quoi? Vous voulez que je me retourne, me penche par en avant et? Écarter mes fesses..? pour? Ah oui!? Ok bien s’il le faut… comme ça ça vous va? Vous n’auriez pas un peu de KY pour.. AHOUIA!!!!

Car dans le système de justice dans lequel on vit, tout le monde a droit à sa défense. Tout le monde!

(voix dramatique)Tu t’es fait embrocher par ton oncle de l’age de 3 à 14 ans? Tu as le droit de poursuivre afin que justice soit faite.
(voix forte et pitch de vendeur de char)Tu as embroché ton neveu de l’age de 3 à 14 ans? Tu as le droit de te défendre!

DEFENDRE!?!?!? Mais de quoi!!!

« Tout le monde a droit a sa défense »
Certains avocats vont se cacher derrière ça afin d’avoir la conscience tranquille
(Voix d’un homme digne et autoritaire) « Tout le monde a droit a sa défense! Quoi? Non non, l’argent n’a rien avoir avec ça!»

Et cette même crapule qui a violé, détruit, tuer l’enfance et scraper à jamais l’âme d’une personne est sévèrement punis a purger (voix du juge) 2 ans de prison, dont il sortira au bout de six mois pour bonne conduite!? Ca t’apprendra sale crapule!

Un an plus tard, le jeune maintenant adulte, est incapable de fonctionner dans la société par ce que traumatisé de ce qu’il a vécu dans son enfance, passe des années en thérapie et ne semble pas voir la lumière au bout du tunnel. Et le salaud de pedo, il fait quoi lui!!?? IL OUVRE UNE GARDERIE!!! C’est beau les programmes de réinsertion!

Malgré tout, c’est quand même beau et fascinant le métier d’avocat et je comprends que les jeunes orientent leurs études vers le droit. Par ce qu’il y a des cotés prestigieux. LA QUETE DE LA JUSTICE c’est noble! Comment ne pas être en pâmoison quand on regarde des films comme A FEW GOOD MEN Avec Jack Et Tom?

- Je veux la vérité!!!
- Vous voulez la vérité! Vous ne sauriez qu’en faire de la vérité!!

Et là on sait que Tom a cassé le méchant Jack! Tiens mon esti, il t’a eu mon tabarnak, tu l’as pas vu venir hein!!!??? Osti qu’il l’a Tom!! JE VEUX ETRE TOM!!

Mais parfois, et plus souvent qu’autrement, la réalité d’avocat est tout autre chose ..

Vous êtes maintenant un avocat , vous êtes chez vous, il est 1h30 du matin et le téléphone sonne.
Allo? ..oui c’est bien moi.. Michelle Richard? Oui, je suis son avocat.. Bon, elle est encore en état d’ébriété!? Non? (longue pause) … ‘a chié partout! Oui bon écoutez je sais que j’ai l’habitude de sortir les gens de la marde mais dans ce cas ci, les services sanitaires seraient plus appropriés, non? Hum hum, oui. Écoutez, la voix hystérique que j’entends derrière c’est elle? Oui, bon ben passez-la-moi.Michelle, Michelle, calme-toi. Oui, non, non, non t’es pas dans la merde, enfin techniquement oui mais t’en fais pas.. quoi? ils voulaient pas de Puppy!? Ben là, Michelle, Michelle, MICHELE!! T’as le tour de mettre les pieds dans…Bon, écoute je t’avais tu dis que mes honoraires ont augmenté depuis la dernière fois? Oui.. je sais, ça fait chier mais faut que je vive moi aussi. Ok , je m’en occupe, t’en fais pas, je suis avec toi, aie confiance ça va bien aller, oui, un gros merde! Bye!

Aucun commentaire: