mercredi, novembre 26, 2008

Acropolis adieu ( air connu - Mireille Mathieu )

Le 29 octobre dernier, Moi et ma douce sommes aller manger au petit restaurant Arahova de Brossard. C’est une petite chaîne de resto familiale établit depuis près de 40 ans. La bouffe est bonne contenu de ce genre de resto et le service était très bien. C’est la première fois que j’y mettais les pieds.
À la fin du repas, en attendant l’adition, Je me mets a feuilleté le menu désert que l’on retrouve sur toutes les tables. Mon menu est en anglais uniquement. Je prends celui sur l’autre table et lui aussi est uniquement en anglais ainsi que les 2 autres sur lesquels je mets la main. Quand je fais part de la situation elle me répond d’un air désolé qu’elle est au courrant mais elle ne peut rien y faire. Je me suis dit alors qu’en arrivant à la maison, je trouverais le site internet et le leur ferai part de mon commentaire. Comme ça, tout bonnement.

Sur le site de Arahova on me donne le choix entre le site anglais ou français. Je choisis français et je tombe sut une page m’annonçant que le site français sera disponible bientôt. Hum… étrange. Surtout que le « copyright » du site date de 2006.

Je vais donc sur le coté anglais et trouve le lien « contact » et je rédige ensuite ma missive qui suit. Et pour être certain d’être bien compris, je l’écris en anglais.

Hello there,I went to your restaurant in Brossard on thursday october the 23rd. Fine service, good food and nice decoration for the upcoming Halloween. As I was waiting to pay for my bill I looked at your desert menu on the table. I was surprise to see that the whole desert menu was in english only, and so were the others near my table. I thought: That's odd.. When I told the waitress, she said she was aware of the situation but couldn’t do anything about it.I thought: well I'll find the official site for Arahova and I will write them a little note about the situation.I got hold of your site and realized that your site is also "english only..." Even though the french site is "a venir bientot" I found it odd that a restaurant like yours, that has been around since 1971 manages to get it's desert menu or website only in english.
Thought I had to share this with you,

Best regards,
Neil Obstat

Vous vous en doutez bien, je n’ai jamais reçu de réponse à mon e-mail. Comme quoi, j’en ai bien l’impression, qu’ils n’en ont rien à cirer.
C’est dommage car sur le site de cette entreprise familiale on peut retrouver ceci:


Respect des traditions, mais pas des miennes.


Dévoué à la satisfaction du client.

En tant que client, dont on a ignoré complètement le courriel que je leur ai fait parvenir, et aussi a l’importance accordée au volet français de leur site et les cartes de desserts en anglais seulement dans leurs restos… la satisfaction et le respect du client… on repassera. En fait, moi, je n’y retournerai tout simplement pas.

Le pouvoir, en matière de législation linguistique, ce n’est pas l’état qui le possède, c’est le peuple qui se tient debout pour ses principes qui l’a.

3 commentaires:

Ricardo Martin a dit...

"Consommer, c'est poser un geste démocratique."

Ce concept semble manquer grandement dans la culture Québécoise. Ici, des qu'une situation pareil se produit, que font les gens? Ils se tournent vers le Gouvernement en braillant. L'état providence.

Cela dit, j'ai justement mangé au Arahova du centre-ville la semaine passée. C'était excellent. L'assiette était pleine. La serveuse parlait français avec un accent Grec fort charmant et le service fut impeccable. Peut-être que la direction devrait prendre exemple sur ses employés.

Par contre, je plains les gens qui habitent près du restaurant a Laval. L'extérieur est "AFFREUX". Ça doit pas être bon pour la valeur des maison environnantes.

Moi, si j'étais Neil Obstat, je ferais parvenir l'URL de ce blog a l'entreprise. Peut-être que ça les aidera à prendre conscience de la réalité. Mais bon, soyons honnêtes, après 40 en affaires, ça risque peu d'arriver.

Neil Obstat a dit...

en meme temps que je postais ce billet, j'envoyais le lien chez Arahova.

JubyDuk a dit...

Tu dois impérativement déposer une plainte: http://www.olf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.html